COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE du
samedi 8 novembre 2008
Etaient
présents:
Madame
Simon (directrice), Mesdames Dorothée
Benguigui (classe 1), Frédérique Fabre (classe 2), Marion Jenck (classe 3),
Sophie Kesseler (classe 4), Christine Hurmane et Margot Sebani (classe 5) ,
Valérie Genest (ASEM)
Madame
Goirand, représentante du maire du cinquième arrondissement, Madame Loubet,
Déléguée Départementale de l'Education Nationale.
Représentants
F.C.P.E.: Sophie Duvoid, Patricia Cortijo, Anne Subira, Emmanuelle Toravel,
Audrey Saada, Claire Perraudin-Barbier.
Représentants
liste indépendante: Pauline Goélian, Caroline Ridouard, Cendrine Chaffaut.
Les points mis à l’ordre du jour par la directrice
sont successivement abordés.
- La mise en place de l’aide personnalisée :
Comme
cela a été annoncé lors de la réunion de rentrée, l’aide personnalisée a été
mise en place sur le temps de l’interclasse (la pause du midi). Elle aura lieu
deux fois par semaine entre 11H30 et 12h15 les lundi et mardi ou jeudi. Elle bénéficiera
aux enfants de moyenne et grande section sur proposition de leur enseignante.
Ce sont les enseignantes de l’école qui dispensent cette aide personnalisée
mais elles ne s’occupent pas de leurs propres élèves. Elles travaillent avec de
petits groupes (4-5 enfants) sur des thèmes ciblés tels que le langage, la
motricité…
Les
parents sont informés si cette aide est proposée à leur enfant.
Pour
les enfants de la classe 3 qui déjeunent en théorie à 11h30, ils déjeunent avec
les enfants des classes 4 et 5 et tout semble bien se passer.
Les
enseignantes trouvent cette aide positive et ont déjà constaté des progrès chez
certains enfants. La directrice souligne le dévouement des enseignantes mais
déplore le manque de confiance de certains parents à qui cette aide a été
proposée.
Les
élues de la FCPE ont tenu à faire remarquer que la FCPE au niveau national est
pour la mise en place d’un soutien scolaire de ce type en petits groupes, mais
effectué sur le temps scolaire. L’idéal étant aussi d’avoir des classes avec
des effectifs moins importants. Mais ce soutien semble être une motivation du
Ministère de l’Education Nationale pour supprimer les postes du RASED (Réseau
d’aides spécialisé pour les élèves en difficulté). Ces enseignants du RASED interviennent auprès des enfants en
grande difficultés sur des blocages d’ordre psychologiques et pédagogiques. Ces
enseignants ayant reçu une formation spéciale interviennent sur le temps scolaire en parallèle avec
les enseignants habituels de l'école. Ils sont d’une utilité reconnue mais
seraient appelés à disparaître avec la mise en place de l’aide personnalisée.
Il
est prévu que la formation de ces maîtres soit close à la rentrée 2009 et dans
le secteur des Ve et VIe arrondissement, il y a
actuellement 11 maîtres du RASED dont 2 partent en retraite cette année sans
être remplacés.
Le
nouveau règlement intérieur a été adopté. Suite à sa position sur l’aide
personnalisée, la FCPE au niveau national a choisi de manifester ses
inquiétudes pour le futur du RASED en faisant remonter le fait que dans les
conseils d’école, les élus votent contre la mise en place du soutien scolaire.
Les trois élues de la FCPE ont donc choisi de voter pour le règlement intérieur
à l’exclusion du paragraphe sur le soutien scolaire.
Elle
a commencé à fonctionner. Pour les classes 1, 2, 3, 4, elle est animée par les
enseignantes, une ASEM, la directrice et
avec le soutien de parents qui s’engagent pour 4 semaines consécutives. La classe 5 fonctionne sans le soutien de
parents.
Jours
des séances : jeudi 15h15-15h45 (cl 1), vendredi 15h45-16h15 (cl 2), jeudi
10h45-11h20 (cl3), vendredi 14h30-15h15 (cl 4), jeudi 15h45-16h15 (cl 5).
Les
enseignantes trouvent que le bilan de la ludothèque pour l’année dernière est
positif.
- Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux Risques Majeurs)
Il
est réactualisé chaque année. Il donne les consignes à suivre en cas
d’accidents (nucléaire, chimique, sismique…). Il y aura un exercice le 17
novembre à 9h30.
Il
est rappelé que lors d’une alerte, les parents ne doivent pas venir chercher
leur enfant à l’école où sa sécurité est assurée et qu’ils ne doivent pas
appeler afin de ne pas encombrer les lignes téléphoniques.
- L’encadrement des enfants au goûter du soir et à l’interclasse
Il
y a 131 enfants dans l’école.
Le
midi à l’interclasse, il y a entre 105 et 110 enfants encadrés par 6
animateurs, 2 ASEM et Véronique Hernandez qui anime l’Espace Premiers Livres
(EPL) et qui accueille les enfants par petits groupes avant ou après leur
déjeuner.
Le soir, il y a entre 30 et 40 enfants
encadrés par 2 animateurs et toujours par Véronique Hernandez qui accueille des
enfants à l’EPL.
-
La sécurité aux alentours de l’école
Les
parents déplorent qu’il n’y ait pas d’agent pour aider à traverser le Bd St
Germain à l’angle de la rue de Poissy.
Le
bilan 2007-2008 indique que les dons des parents se sont montés à 5745 euros
(en deux appels à cotisations) et que la vente des torchons et tabliers a
rapporté 1603 euros.
Cette
année le premier appel à cotisations a déjà eu lieu et un second aura lieu
au deuxième trimestre. Les fonds ainsi récoltés permettent d’acheter du
matériel pédagogique dans les classes et de financer la totalité des sorties.
La
fête de Noel aura lieu le 19 décembre à 15h30. IL y aura une chorale suivie par
un goûter. Les enfants découvriront des cadeaux faits à leur classe ce
matin-là.
Afin de permettre à tous les parents de voir
les enfants pendant la chorale, il est prévu de demander à un parent de filmer
pour tous. Des copies seront à disposition de tous les parents à qui il est
donc demandé de ne pas apporter leur propre caméscope.
-
La suppression de la récréation après la sieste.
Depuis
cette rentrée, la récréation de l’après-midi est supprimée dans les classes de
petite section. Les maîtresses des classes 1 et 2 ont expliqué qu’il y avait une activité chorale et jeux dansés
commune aux deux classes dans le préau après la sieste. Aux beaux jours, il y
aura également des activités motricité dans la cour.
Ceci
permet de remplacer la récréation, notamment pour les enfants qui n’arrivent
pas à s’endormir. Les maîtresses précisent que ces enfants sont de moins en
moins nombreux et que presque tous arrivent à s’endormir plusieurs fois par
semaine.