COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ÉCOLE du  samedi 7 février 2009

Présents :
Madame Simon  (directrice), Mesdames Dorothée Benguigui (classe 1), Frédérique Fabre (classe 2), Sophie Kesseler (classe 4), Christine Hurmane (classe 5)
Monsieur David, représentant du maire de Paris, Madame Goirand, représentante du maire du cinquième arrondissement, Madame Loubet, Déléguée Départementale de l'Education Nationale.
Représentants F.C.P.E.: Sophie Duvoid, Patricia Cortijo, Anne Subira, Emmanuelle Toravel, Audrey Saada, Claire Perraudin-Barbier.
Représentants liste indépendante: Pauline Goélian, Caroline Ridouard,Philippe Roy.


Rappel de l’ordre du jour
  1. Le projet d’école
  2. Bilan de l’aide personnalisée
  3. La campagne de solidarité de la Jeunesse au Plein Air
  4. La danse au Conservatoire
  5. Sorties et fêtes passées (et prévues)

1 - Le projet d’école

Le thème du projet d’école « Vivre ensemble » se déroule sur 3 ans (2006 – 2009).
 
·        La mise en place de la Ludothèque en mai 2008 fait partie de ce projet.
 
Le choix de jeux s’est porté sur des thèmes de coopération entre les enfants : le but est de s’associer pour gagner ensemble.
 
·        L’élaboration du règlement intérieur de l’Ecole avec la participation des enfants s’intègre également dans le projet « Vivre ensemble »

 

Chaque classe a abordé le sujet pour définir ce qui est autorisé et ce qui est interdit :
-         par de mise en situation « jouées » par les enfants (pour les plus petits)
-         par l’élaboration d’une bande dessinée pour les plus grands.
Les thèmes abordés : la violence / le respect de l’autre, la moquerie / la solidarité, la honte / le droit à l’erreur, l’environnement.
 
La Directrice a indiqué qu’un bilan du projet sera diffusé dans les carnets de correspondance au mois de juin.
Les parents d’élèves présents au Conseil ont demandé qu’une réunion soit organisée dans chaque classe pour une présentation aux parents.


2 - Bilan de l’aide personnalisée

Les enseignantes font un retour positif de l’aide qui a démarré en novembre 2008.
 
Les groupes qui sont constitués concernent :
-         la confiance en soi
-         le langage
-         la motricité fine (tenue du crayon, des ciseaux)
 
Les enseignantes font des bilans intermédiaires toutes les 3 semaines pour intégrer de nouveaux enfants si nécessaire ou arrêter la participation de ceux qui n’en n’ont plus besoin.
 
La Directrice rappelle que les parents peuvent prendre rendez-vous avec les enseignantes pour faire un point sur l’aide personnalisée apportée à leur enfant.

3 - La campagne de solidarité de la Jeunesse au Plein Air

Cette campagne organisée par la confédération laïque Jeunesse au plein air visait à :
·        recueillir des fonds pour permettre le financement de séjours vacances pou les enfants de milieux défavorisés
·        sensibiliser les enfants à la solidarité (du matériel pédagogique a été distribué dans chaque classe)
La collecte de fonds faite par les parents s’est tenue pendant 4 jours et a eu beaucoup de succès.


4 - La danse au Conservatoire

L’atelier danse se passe très bien. On ne sait pas encore s’il y aura un spectacle en fin d’année.


5 - Sorties et fêtes passées (et prévues)

La brocante qui s’est tenue fin novembre à l’école n’a pas eu beaucoup de succès. Les jouets et vêtements non vendus seront offerts à une association caritative et les parents peuvent s’associer à cette action.  Un bac sera mis dans le hall de l’école pour recueillir des vêtements d’enfants et jouets.
 
La fête de Noël a remporté un vif succès. Certains parents ont simplement fait remarquer que le choix du vendredi après-midi avait été un peu pénalisant pour se rendre disponible.  
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