Site F.C.P.E des parents d'élèves de l'école Maternelle de la rue de Poissy   

  
   Accueil

   L'école : "Petit Guide" pratique :
 
          Coordonnées - Horaires
          Equipe éducative
          Taux d'encadrement
          Une journée à l'école
          Bibliothèque, Ludothèque ...
          Aide Personnalisée

          Le Centre de Loisirs

          Les menus de la cantine


   Les dates à retenir
     (vacances, sorties, fête de l'école...)


   Les parents d'élèves


   La FCPE à l'école Poissy
     
Que faisons-nous ?  
       Qui sommes-nous ?
       Résultats des élections


   Informations nationales FCPE
     (vaccination, absences non rempacées, ...)

 
   Grippe A H1N1


   Les Conseils d'école
     
Projet d'année
       Règlement intérieur
       Comptes-rendus des conseils

      

   Idées de sorties-spectacles enfants


   Liens utiles


   Contactez-nous !









   Si vous souhaitez être informés
      régulièrement de l'actualité de
      l'école, envoyez-nous  un mail à
      fcpe.poissy@gmail.com pour vous
      inscrire à la Newsletter mensuelle

 

        Compte-rendu du 1er Conseils d'école du 7 novembre 2009 :   


(Ce compte-rendu a été rédigé à partir des notes prises par les élues FCPE. Il n'a pas vocation à remplacer le compte-rendu officiel distribué par la Directrice. Il a cependant été transmis à la Directrice quelques jours après le Conseil)

Présents :

Mme SIMON (Directrice)
Jacques DAVID, Représentant du Maire de Paris
Madame GOIRAND, Représentante du Maire du Vème arrondissement,
Madame LOUBET, Déléguée Départementale de l'Education Nationale.
 
Enseignantes :
Cécile GUIBERT (Classe 2)
Cyrielle CENDRET (classe 3)
Mme MASO (Classe 4)
Christine HURMANE-LELOUP (Classe 5)
 
Liste FCPE :
Anne SUBIRA (Titulaire)
Sophie DUVOID (Titulaire)
Patricia CORTIJO (Suppléante)
Audrey SAADA (Suppléante)

Liste Indépendante des parents de Poissy :
Pauline GOELIAN (Titulaire)
Stéphanie GUTIERREZ (Titulaire)
Sophie ROUSSEAU (Titulaire)
Cendrine CHAFFAUT (Suppléante)
Philippe ROY (Suppléant)
 
Excusées :
Mme KESSELER (classe 1) (malade)
Meredith FORDE (Liste indépendante) (en déplacement aux Etats-Unis)

 

Elections des représentants des parents d’élèves

Madame Simon se réjouit du taux élevé de participation aux élections des parents d’élèves (65%). Elle souligne que c’est le taux le plus élevé obtenu depuis qu’elle est directrice de l’école de Poissy et elle l’explique par le travail de sensibilisation des deux listes de parents d’élèves, qui s’est fait dans un bon état d’esprit, sans compétition. Elle en conclut que les deux associations de parents d’élèves représentent réellement l’ensemble des familles (et pas seulement quelques unes) et qu’elles sont donc des partenaires importants pour l’école.

 

Règlement intérieur

Le règlement proposé correspond à celui de l’année précédente. Il a été adopté à l’unanimité. 

                         Cliquer sur l'image pour consulter le nouveau Règlement Intérieur 2009-2010 :

 

Le règlement intérieur a été l’occasion d’aborder les points suivants :

 

Aide personnalisée

La liste indépendante des parents de Poissy demande à ce qu’il y ait une synthèse, écrite et communiquée aux parents, du bilan de l’aide personnalisée pour chaque enfant, comme cela a été fait l’année précédente.

-   Christine Hurmane souligne la lourdeur que cela peut engendrer si les enfants ne suivent que 3 à 4 séances, lorsque l’aide est mise en place pour améliorer, par exemple, la tenue du stylo ou des ciseaux. Elle indique que cette synthèse serait communiquée en même temps que l’évaluation de fin d’année, ce qui peut engendrer des confusions et une grosse surcharge de travail. Mme Simon précise que l’école de Poissy était l’une des seules écoles à proposer un bilan écrit l’année dernière. Elle propose que les parents prennent plutôt RDV avec l’enseignante pour avoir un bilan plus complet et personnalisé.

-   A partir de cette année, à la demande du rectorat, les enseignants doivent tenir un cahier de présence et un cahier des objectifs pour chacune des séances d’aide.

-    En termes d’échanges avec les parents, ces derniers :
  •  signent en début d’année un document pour donner leur accord à la participation de leur enfant au soutien (pour information, un seul parent n’a pas donné son accord dans l’école) ;
  • sont informés – via le carnet de correspondance – si leur enfant est pris en charge dans un groupe en précisant le nom de l’enseignante qui suit ce groupe ;
  • apprennent aussi quand leur enfant sort du groupe via le carnet de correspondance ;
  • peuvent demander un entretien de bilan de l’aide personnalisée dont a bénéficié leur enfant.

Photos

La liste indépendante des parents de Poissy pose la question du droit à l’image des enfants qui sont pris en photos par d’autres parents, ces photos pouvant se retrouver sur des sites internet.

Mme Simon précise que le « droit à l’image » fait l’objet d’un paragraphe entier dans le règlement intérieur, et qu’elle ne peut pas en ajouter plus. D’autre part, cela voudrait dire interdire à tous les parents de prendre des photos lors des sorties notamment, et cela semble difficile.

Mme Simon indique que le respect du droit à l’image - notamment sur internet - sera rappelé dans le carnet de correspondance.

 

Poux

Lorsque des poux sont détectés sur un enfant, Mme SIMON en informe les parents et leur propose d’aller à la pharmacie de quartier pour un traitement à base d’huiles essentielles qui empêchent les poux de respirer et facilite le passage du peigne fin pour l’élimination des lentes.

Il y a un problème récurrent de poux dans la classe 1. Il est rappelé que, bien entendu, un enfant ne peut pas exclu pour cause de poux.

 

Hygiène

La FCPE souligne qu’il n’y a plus de savon dans les toilettes du RDC et que cela pose problème quand les enfants vont seuls aux toilettes pendant les interclasses.

- Les enseignantes indiquent que les distributeurs de savon sont remplis chaque jour en début de journée mais que les enfants les vident rapidement. Elles tiennent à souligner que les règles d’hygiène sont systématiquement respectées lorsque les enfants sont accompagnés d’un adulte (animateur, ATSEM, enseignant,…)

- Mme Simon indique que le respect des règles d’hygiène nécessiterait aussi un encadrement plus important des enfants pendant les interclasses. Les demandes d’ATSEM ou d’animateurs faites auprès de la mairie n’ont pas été satisfaites à ce jour. Sophie DUVOID (FCPE) propose d’adresser un courrier à la mairie de Paris à Mme Colombe BROSSEL pour appuyer la demande de Mme SIMON.

- Mme Simon veillera à ce que les distributeurs soient systématiquement remplis.

La Directrice et les enseignantes signalent que des parents emmènent à l’école leur enfant malade (fièvre, vomissements, …) sans même le signaler. Elles souhaiteraient rappeler aux parents que ce n’est pas une bonne chose pour l’enfant et pour la communauté (contagion, désorganisation de la journée, …). La Directrice rappelle aussi que l’école n’est pas autorisée à administrer aux enfants des médicaments et qu’il faut bien rappeler aux médecins traitants qu’il faut faire un traitement avec 2 prises par jour si les parents ne peuvent pas venir donner le médicament le midi.

 

Projet d’école

 

Quelques indicateurs sur l’école… 

Les indicateurs sont stables, la population de l’école ne changeant pas.

Cantine
-          120 enfants déjeunent à la cantine sur 135 inscrits (90% dès le 2e jour de la rentrée de septembre)
-          C’est une évolution vers une plus grande présence des enfants à la cantine, y compris pour les petites sections.

Goûter et centre de loisirs du mercredi
-          25% restent au gouter
-          Augmentation de la présence des petits au centre de loisirs du mercredi (50% de petits / 50% de moyens-grands).

Mobilité des enfants
-          Augmentation du nombre d’enfants non francophones qui restent simplement une année (parents en détachement à Paris pour une année par exemple).

Corps enseignant
-          Stabilité du corps enseignant

 

Apprentissage du vivre ensemble : création d’un journal

-  Le projet d’école reste dans la continuité du « Vivre ensemble », qui a déjà beaucoup progressé, mais Mme Simon indique que :

o        La violence en petite section et l'individualisme des enfants s'accroissent.

o        Les parents lisent moins en moins les affichages et le carnet de correspondance.

-          Le projet  proposé est la création d’un journal de l’école qui sera une production commune de l’école et qui sera distribué aux parents. La première version du journal sera publiée en juin 2010 après un travail de 5 mois démarré en janvier.

-          L’objectif du journal est de créer un lien entre les classes (échange de travaux comme la réalisation d’un poème, d’une création à partir de pâte à papier, ..) et entre l’école et l’extérieur.

-          Il est prévu de visiter un journal et une imprimerie, de faire intervenir des parents journalistes. L’école participera à la semaine de la presse à l’école (22 au 27 mars 2010) : à cette occasion, les enseignants présenteront des journaux écrits dans d’autres langues.

-          Les frais liés au projet de l’école (achats de logiciels, papiers, photocopies) seront payés avec l’avec l'argent de la coopérative.

-          L’inspecteur a validé le projet de l’école en indiquant qu’il était adapté.

-          L’EPS sera aussi renforcée et de nouveaux matériels sont achetés.

-          Jacques David manifeste sa surprise au constat que la pratique du vélo et de la trottinette se fasse sans port du casque.

 

Coopérative

Le bilan de la coopérative n’a pas fait l’objet d’une communication écrite aux représentants des parents. Les principaux points ont été exposés à l’oral.

 

Années 2008-2009

Recettes venant des parents :              7000 euros

Extraits des dépenses :

Vélo et trottinettes :                               835 euros
Spectacles à l’école :                             600 euros (Compagnie Blin)
                                                            500 euros (conteur)
Sortie ferme :                                         920 euros (autocar) + 685 euros (entrées à la ferme)
Sortie Ménagerie :                                  270 euros
Jeux de société Ludothèque :                  150 euros (Jeux Oya)
Séances de cinéma                              
Achat galettes et de sapins

 

Années 2009-2010

Dépenses prévues

Achat du gros matériel de sport

Création du journal : 
 - photocopies
 - photos
 - logiciel pour la mise en page du journal
 - matériel informatique (cartouches)

 

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté)

Un exercice sera organisé cette année pour tester le PPMS.

1-Les enfants sont mis en sureté dans l’attente des ordres de l’inspecteur.

-          Les classes sur rue sont mises en sureté dans le préau.

-          Les classes sur cours restent en place.

2- La radio est mise sur les fréquences France Inter ou Radio City.

3- Les parents ne doivent pas venir chercher plus tôt leur enfant à l’école.

4- Les parents ne doivent pas appeler l’école.

5- L’école informe les têtes de liste des représentants des parents.

Responsabilité : 1/Mme Simon, 2/ Marion (en cas d’absence), 3/ Christine

 

fete de fin d’annee

La Compagnie Blin viendra le 2 février.

En raison de l’épidémie de Grippe A qui devrait atteindre un pic dans les semaines à venir, Mme Simon a décidé de ne pas organiser de fête de fin d’année avec les parents. La fête sera organisée uniquement avec les enfants.

 

Divers

Dates des prochains conseils d’école

-    Mardi 9 février - 17h30
-   Lundi 7 juin – 17h30

 

Grippe H1N1

Pas de nouvelle consigne, notamment sur les campagnes de vaccinations. L’Inspecteur d’Académie, M. DUTHY, indique que certains parents remettent leurs enfants trop tôt après des cas de Grippe H1N1. Il existe des zones dans Paris où le nombre de cas est en augmentation forte. Ce n’est pas le cas de l’école de Poissy où aucun cas n’a été recensé.

 

Temps calme pour les Moyens

En début d’année le temps calme mis en place pour les moyens dans le préau sur des matelas à la sortie du repas, à été très profitable car les enfants étaient fatigués et plusieurs s’endormaient. A présent, les enfants s’étant adaptés à ne plus faire de sieste, ils commencent à chahuter. En conséquence, l’animateur (Abdellah), très calme, module ce temps en fonction des besoins des enfants, le raccourcit et laisse ensuite les enfants jouer dans la cour.

 

Cinéma

La question de l’utilisation du centre de Bernardins pour des séances de cinéma se pose. En effet, les travaux de rénovation du centre ont causé de nombreuses nuisances pour l’école (bruit dans les classes, poussières, risques liés à l’utilisation de la chaussée, …). Il avait été question au moment des travaux de faire bénéficier l’école de locaux disponibles dans le centre. Cela ne semble plus envisagé par le centre.

 

Bibliothèque

Les visites à la bibliothèque de l’Heure Joyeuse ont déjà commencé. La bibliothèque ayant trop de demandes, elle avait exclu la classe 1 des visites. Cette pratique de ne pas accueillir une des classes a été appliquée à toutes les écoles sollicitant la bibliothèque. Toutefois, Mme Simon indique qu’il est possible d’assouplir cette mesure en laissant des créneaux de visites des autres classes à la classe 1.

 





Dernière mise à jour le 24 novembre 2009